Qui sommes-nous ?
Documents clés
- Version consolidée de la Loi modifiée du 7 mars 1980 sur l'organisation judiciaire (voir les articles 74-1 et suivants)
- Loi du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme (version de la CSSF consolidée et en français)
- La Directive (UE) 2024/1640 du Parlement européen et du Conseil du 31 mai 2024 relative aux mécanismes à mettre en place par les États membres pour prévenir l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme, modifiant la directive (UE) 2019/1937, et modifiant et abrogeant la directive (UE) 2015/849 (6ème directive)
La CRF à l'international
La CRF est membre du groupe Egmont et fait partie de la délégation luxembourgeoise auprès du Groupe d'action financière (GAFI). A ce titre, la CRF participe activement aux travaux de ces organisations.
La CRF dans le contexte européen
La CRF travaille étroitement avec les autres CRF européennes.
Avec l'adoption du 6ème paquet AML, une nouvelle Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme a vu le jour. Cette nouvelle autorité se situe à Francfort et a vocation à harmoniser à l'échelle des Etats membres les législations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cette Autorité a également pour but d'assister les CRF européennes dans leur travail d'analyse et de dissémination en élaborant des projets de normes techniques de réglementation et d’exécution et en adoptant des orientations, des recommandations et des avis. Cette nouvelle Autorité, qui se met en place progressivement depuis l'adoption du Règlement (UE) 2024/1620 le 31 mai 2024, devrait être en capacité de prendre l'intégralité de ses fonctions (à l'exception de certaines fonctions spécifiques) dès l'application du Règlement, soit le 10 juillet 2027.
Dernière modification le